J’aimerais célébrer en ce jour tous les efforts fournis par les blogueurs influenceurs qui se sont lancés dans cette aventure humaine. Car oui, il s’agit d’une véritable aventure humaine et d’une vraie démarche de partage au quotidien, qui demande un énorme investissement en temps et en énergie.
🖥️ Le blog a au départ eu un usage « récréatif » par ses premiers auteurs et était souvent comparé à un « journal intime virtuel », où l’auteur partageait son quotidien. Auparavant très centré sur la personne du blogueur, il a évolué vers un contenu plus pointu, davantage lié aux centres d’intérêts de son rédacteur.
Avec les années et la professionnalisation de certains blogueurs, le blog est ensuite devenu un média à part entière, avec son propre lectorat (appelé communauté), sa ligne éditoriale, sa périodicité, sa maquette, les lieux de diffusion etc…
Avant même l’apogée des réseaux soxiaux, c’est l’un des premiers médias à fédérer une communauté.
A présent, l’utilisation des différentes plateformes est complémentaire et obligatoire pour partager avec sa communauté sur le web. Les blogueurs sont désormais plutôt appelés « influenceurs », puisque le blog n’est plus leur unique espace d’expression.
Notre métier des « relations avec les publics » nous permet d’avoir la chance de travailler avec ces influenceurs digitaux, de faire travailler notre créativité pour mieux appréhender les évolutions de la profession. Cible essentielle voire primordiale dans certains domaines, nous ne pouvons en effet plus construire une stratégie de communication sans envisager le volet de l’influence digitale. Nombreuses sont les études qui indiquent que la confiance accordée aux blogueurs est plus grande que la plupart des autres sources d’informations.
Récentes preuves de leur influence, de plus en plus de blogueurs se lancent dans l’entreprenariat et développent à présent leur propre marque, à coup de pop-up stores ou collections capsules et qui sont souvent sold-out en quelques heures à peine !
Peu importe la taille de votre entreprise, marque ou projet, pensez à collaborer avec des blogueurs influenceurs pour vos prochaines campagnes, annonces ou lancements ! En plus du lien qu’ils peuvent vous offrir avec leur communauté, les influenceurs sont devenus des créateurs de contenus, experts de l’image et de la vidéo 📸 🎥. Rien de mieux pour intégrer votre marque dans leur univers et avec cohérence. N’ayez pas peur de leur faire confiance.
Bien entendu, cela doit être organisé dans le cadre d’un partenariat professionnel. Collaborer avec un blogueur, cela ne s’improvise pas ! ☺️
C’est pourquoi, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher d’agences ou d’experts dont la mission sera de vous conseiller et aider à construire vos campagnes.
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